Qui est Rabbénou 'Hananel ?

Rédigé le Samedi 7 Avril 2018
La question de Ouriel P.

Chalom Rav,

Qui est Rabbénou 'Hananel (le commentateur de la Guémara) ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Rabbénou 'Hananel est un des plus grands Richonim. Il a vécu il y a environ 1000 ans et a commenté presque tout le Chass ainsi que la Torah écrite, mais son œuvre a été perdue.

Déjà à son époque, les Rabbanim de Babel le qualifiaient de "Roch Bérabbanane" "la tête de la maison des Rabbanim". Il a grandi et a vécu en Italie.

Le Tour (auteur du premier livre de Halakha semblable au Choul'han Aroukh) a écrit à plusieurs reprises dans son œuvre que, même si la plupart des Richonim ne sont pas d'accord avec lui, on ne peut pas se montrer indulgent lorsque Rabbénou 'Hananel a tranché de se montrer rigoureux.

Puisse son mérite et sa sainteté nous protéger !

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB