Qui est Rabbénou Its'hak [Ri], mentionné dans les Tossefot ?

Rédigé le Dimanche 14 Août 2022
La question de Etane H.

Bonjour Rav,

Qui est Ri, cité dans les commentaires de Tossefot ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Lorsque Ri [ר"י] est mentionné dans Tossefot, il s'agit de Rabbénou Its'hak.

2. Il quitta ce monde entre les années 4944 et 4959.

3. Son père était Rabbénou Chmouel.

4. Son grand-père [père de Rabbénou Chmouel] était Rabbénou Sim'ha, le rédacteur du Ma'hzor Vitry [texte des prières et décisions en Halakha de Rachi].

5. La maman de Rabbénou Its'hak était la petite-fille de Rachi et la sœur de Rabbénou Tam, Rachbam et Rivam.

6. Rabbénou Tam est considéré comme étant le Rav de Rabbénou Its'hak.

7. Rabbénou Its'hak avait souvent l'habitude de jeûner le dimanche. Fin du Tossefot, passage Mit'anin Lecha'ot sur Talmud 'Avoda Zara 34a.

8. Sa prière était tellement longue que lorsqu'il terminait sa Tefila, il n'y avait plus personne dans le Beth Haknesset. Tossefot, passage Hamitpalel sur Talmud Brakhot 6a.

9. Le Ritva écrit [réponse 43] : "Rabbénou Its'hak est le maître de tous les orateurs. Chacune de ses paroles est une pierre précieuse".

10. Dans le fameux livre de Moussar, Or'hot Tsadikim, chapitre "Cha'ar Hatorah", l'auteur [Anonyme] mentionne Rabbénou Its'hak avec une profonde considération admirative.

11. L'auteur du Smag [Séfer Mitsvot Gadol], Rabbi Moché de Coucy, écrit : "Rachi et Rabbénou Its'hak sont les piliers de la Halakha". Smag, Lavin [לאוין], 319.

12. Dans Tossefot, passage Ta'ma sur Yebamot 107a, le ר"י qui est mentionné est un autre Rabbénou Its'hak. Il en est de même pour les Tossefot sur Erouvin 56b, Kiddouchine 10a, 15b, 45a, 59a.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.