Qui étaient le Rabbi de Loubavitch et le Rav Chakh ?

Rédigé le Dimanche 19 Juillet 2020
La question de Ruben B.

Bonjour Kvod Harav,

Comment se fait-il que des géants de la génération en la personne du Rav Chakh et du Rabbi de Loubavitch se soient adressés des paroles si dures et si violentes ?

J'entends la position qui consiste à ne pas prendre partie, néanmoins, n'est-ce pas antinomique de considérer ces deux Rabbanim comme Tsadikim en même temps ?

Si l'un est Tsadik, alors il a été violemment méprisé par l'autre, ce qui remet en question la Tsidkout de l'autre !

J'aimerais donc comprendre comment accorder la violence de cette Ma'hlokèt avec le statut de ces deux grands personnages.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Voici toute la vérité à ce sujet :

Le Rabbi de Loubavitch

Le Rabbi de Loubavitch était un géant de la Torah !

C'était un immense Tsadik !

C'était un génie !

Il suffit de jeter un regard perçant sur ses Likouté Si'hot ainsi que sur ses Iguerot Kodech, etc. - des centaines d'ouvrages - pour s'apercevoir de l'étendue de son savoir et de l'ampleur de sa sagesse.

Je suis certain qu'il est assis aux côtés d'Avraham Avinou, de Moché Rabbénou ainsi qu'auprès de tous les grands Tsadikim de toutes les générations et qu'il se promène dans le Gan Eden avec un large sourire au visage, identique à celui qu'il avait ici-bas.

Il fait partie de ceux qui, depuis la création du monde, ont eu une influence sur tous les juifs du monde.

"Nous devrions nous tremper 172 fois au Mikvé avant de prononcer son nom."

Il suffit d'attarder son regard sur son visage saint pour comprendre qu'il ne s’agissait pas d'un être humain mais d'un ange céleste.

Je n'ose plus écrire à son sujet de peur de dire des choses risquant de porter atteinte au respect que nous devons lui témoigner.

Le Rav Chakh

Le Rav Chakh était un géant de la Torah ! Un Roch Yéshiva d'une envergure inégalée.

C'était un immense Tsadik !

C'était un génie !

Je suis certain qu'il est assis aux côtés d'Avraham Avinou, de Moché Rabbénou ainsi qu'auprès de tous les grands Tsadikim de toutes les générations et qu'il se promène dans le Gan Eden avec un large sourire au visage, identique à celui qu'il avait ici-bas.

Il fait partie de ceux qui, depuis la création du monde, ont eu une influence sur tous les juifs du monde.

"Nous devrions nous tremper 172 fois au Mikvé avant de prononcer son nom."

Il suffit d'attarder son regard sur son visage saint pour comprendre qu'il ne s’agissait pas d'un être humain mais d'un ange céleste.

Je n'ose plus écrire à son sujet de peur de dire des choses risquant de porter atteinte au respect que nous devons lui témoigner.

Ce que l'un a dit de l'autre - si cela est vrai et si cela est suite à des informations vraies - n'influe en rien sur leur statut.

De nombreuses informations mensongères circulent à ce sujet.

Seul Hachem est le Roi de la justice et du jugement.

Le mensonge et la sottise de certains, dépourvus d'intelligence ou atteints d’imbécillité, sont, malheureusement, à l'origine du phénomène ayant entraîné la destruction du Beth Hamikdach.

Je vous conseille de ne pas emprunter leur chemin et de vous éloigner de leur manière de faire. Voir Téhilim 1, verset 1.

Vous mériterez, alors, de voir des merveilles et d'accueillir le Machia'h, accompagné de ces deux géants.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…