Qui était Korech ?

Rédigé le Dimanche 14 Février 2021
La question de Muryel H.

Bonjour,

Qui était Korech ?

D’avance merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom Ouvrakha,

C’est un roi perse qui a conquis Babylone.

Il est le fils de la fille du roi de Perse, Dastrénis, et d’un de ses ministres. Le roi met à mort ce ministre. Quand sa fille accoucha, il jeta l’enfant dans le désert. Mais Hachem n’a pas voulu que cet enfant meurt, et une chienne l’allaita, le sauvant d’une mort certaine.

En grandissant, il réunit une armée de mercenaires, avec qui il conquis le royaume de son grand-père, le tue et prend le trône. Il prend le nom de Korech ("chien" en perse) ; il s’est nommé ainsi pour se rappeler des miracles qui lui ont été faits par Hachem et que l’on sache qu’il est de sang royal. Il fit asseoir la chienne à qui il devait la vie à coté de son trône.

Il se maria avec la fille du roi des Mèdes et, avec ce nouvel allié, alla combattre Balthazar de Babylone. Après avoir subi une défaite cinglante, il demanda la victoire à Hachem en Lui promettant de reconstruire le Temple. Dans la nuit, après que Balthazar ait fait un festin en utilisant les ustensiles du Temple (comme le fera plus tard A'hachvéroch), un de ses serviteurs l’assassine. Korech conquit le royaume de Babylone où les juifs sont nombreux. Il leur permet de rentrer en Israël et d’y reconstruire le Temple, réalisant ainsi son vœu qu’il avait promis, et paye le voyage à ceux qui n’ont pas les moyens.

Il meurt sans enfants, on prend alors celui qui était le plus riche et qui n’était autre qu’A'hachvéroch. Il mit fin aux travaux sous le conseil de Mémoukhan, mieux connu sous le nom de Haman.

Sources : Roch Hachana 4a, Ben Yéhoyada et Matok Haor (Méguilat Esther).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Ben Yéhoyada, Oumatok Haor.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE