Qui était le père de Caïn ?

Rédigé le Lundi 5 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Caïn était-il le fils du Na'hach (serpent) ou bien d'Adam ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans Béréchit 4, verset 1, il est mentionné que Caïn était le fils d'Adam et 'Hava.

2. Dans Pirké Dérabbi Eli'ézer, chapitre 21 [ainsi qu'à plusieurs endroits du Zohar], il est dit que le Na'hach [le serpent] est à l'origine de la naissance de Caïn.

3. Rabbi Menahem Rikanti [1250-1310] explique : sans l'intervention du serpent 'Hava n'aurait pas enfanté.

Il fait remarquer que si Caïn était si mauvais et a tué son frère Hével, c'est du fait qu'il tirait son origine dans l'intervention du serpent.

Il s'agit là d'explications dont le sens profond nous échappe.

Elyahou Hanavi et Machia'h arrivent très bientôt; nous mériterons d'en savoir davantage lorsque nous serons à leurs côtés.

Mékorot / Sources : Pirké Dérabbi Eliézer.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.