Qui était le Rav Avraham Its'hak Hacohen Kook ?

Rédigé le Dimanche 8 Mai 2016
La question de Eytan B.

Bonjour Rav,

J'aimerais avoir des renseignements sur la personnalité du Rav Hacohen Kook, premier grand-rabbin d'Israël.

Ses rapports avec le 'Hafets 'Haïm, par exemple, ou encore son impact sur le judaïsme.

On m'a toujours dit que c'était un très grand Talmid 'Hakham, mais je n'en sais pas plus.

Merci beaucoup de m'éclairer sur ce sujet.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6569 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rav Avraham Its'hak Hacohen Kook était en effet un immense Talmid ‘Hakham, connu pour son immense amour pour le peuple d'Israël et la terre d'Israël.

On peut dire qu'il a été le fondateur du mouvement religieux orthodoxe sioniste en Israël ; il est venu s'installer sur la terre d'Israël en 1904.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il a été nommé grand-rabbin de Jérusalem, et, par la suite, il a fondé le Grand Rabbinat d'Israël et en a été le premier Grand-Rabbin. Il a aussi fondé la Yéchiva "Merkaz Harav", et il est l'auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de la Halakha (notamment sur les Mitsvot concernant la terre d'Israël) et de la pensée juive.

Il a en effet connu le ‘Hafets ‘Haïm, et, même si leur vision de pensée juive n'était pas identique (celle du Rav Kook mettant, par exemple, plus l'accent sur l'importance d'habiter coute que coute sur la terre d'Israël), ils s'aimaient beaucoup.

Kol Touv.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB