Qui était le Rav de Rabbi Yéhouda Hanassi ?

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2020
La question de Jack A.

Bonjour Rav,

Qui était le Rav Mouvhak de Rabbi Yéhouda Hanassi ?

Merci et bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est habituel de penser que le Rav Mouvhak [attitré / essentiel] de Rabbi Yéhouda Hanassi était Rabbi Chimon Bar Yo'haï.

Rabbi Yéhouda Hanassi a reçu sa Torah des cinq grands élèves de Rabbi Akiva :

1. Rabbi Yossi. Voir Talmud, Nidda 68b.

2. Rabbi Meïr. Voir Talmud, Erouvin 13b.

3. Rabbi El'azar Ben Chamoa'. Voir Talmud, Erouvin 13a.

4. Rabbi Chimon Bar Yo'haï. Voir Talmud, Chabbath 147b.

5. Rabbi Yéhouda Bar Il'ay. Voir Talmud, Méguila 20a. Rabbi Yéhouda Hanassi étudia, déjà, la Torah chez Rabbi Yéhouda Bar Il'ay avant sa Bar Mitsva.

Rabbi Yaacov Bar Karchaï. Voir Talmud Yérouchalmi, Pessa'him, chapitre 10, Halakha 1. Rabbi Yéhouda Hanassi étudia, déjà, la Torah chez Rabbi Yaacov Bar Karchaï avant sa Bar Mitsva.

Rabbi Yéhouda Hanassi étudia également la Torah avec son père Rabban Chimon Ben Gamliel ainsi qu'avec Rabbi El'azar, le fils de Rabbi Chimon Bar Yo'haï et Rabbi Yéhochou'a Ben Kor'ha. Voir Talmud Baba Métsia 84b.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…