Qui était le Rav Moché Shapira ?

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2020
La question de David A.

Bonjour Rav,

Qui était le Rav Moché Shapira zatsal ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rav Moché Shapira était un géant de la Torah.

Sa particularité était surtout de pouvoir approfondir, commenter et expliquer des textes du Talmud extrêmement difficiles, des Haggadot [les histoire et les contes], des Midrachim, etc.

Avec son approche particulière, il réussissait à percer le secret du texte.

Il a rapproché beaucoup de personnes à la Torah.

Il était Roch Yéchiva et donnait aussi des cours à la Yéchiva de Or Saméa'h.

Ses élèves ont pu écrire plusieurs livres fondés sur ses enseignements profonds et particuliers.

Voici quelques noms de ces livres : "Mima'amakim" sur la Torah, "Afiké Mayim" sur les fêtes, "Zé Hacha'ar" sur Michlé, "Chi'ouré Rabbénou" sur les fêtes, et autres.

Je peux vous assurer que les quelques lignes que j'ai écrites sont loin de définir ne serait-ce qu'une infime partie ou facette de la grandeur de cet illustre Rav, qui nous a quitté le 10 Tévèt 2017.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA