Qui était Né'hémia ?

Rédigé le Mardi 12 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qui était Né'hémia ? Dans quel pays était-il avant de monter ?

Pourquoi a-t-il décidé à son tour de monter en Judée ?

Quelle action fallait-il entreprendre en Judée alors qu’Ezra y agissait déjà ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour

L'influence extraordinaire de Né'hémia sur le peuple juif de l'époque [second Beth Hamikdach] était parallèle à celle de 'Ezra. Ils furent tous les deux des géants. Voir Talmud Guitin 59a.

Il est vrai qu'Ezra était le grand de sa génération en Torah [Ezra 7, verset 10], mais Né'hémia, également, se distingua par sa Torah, ses nombreuses instaurations et surtout par son charisme exceptionnel et incontestable. Voir Talmud Chabbath 123b.

Né'hémia se distingua par le grand bien "économique", en accord avec la Torah, qu'il apporta au peuple [pareillement à un ministre des finances].

De retour à Yérouchalayim [en 3426], après avoir eu connaissance de la situation difficile en Israël [de la bouche de son frère] et après avoir reçu la permission du roi de la Perse, il construit la muraille autour de la ville.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.