Qui était One ben Pélèth ?

Rédigé le Jeudi 12 Janvier 2023
La question de Anael T.

Bonjour Rav,

Qui était One ben Pélèth ? Etait-il juste ou mauvais ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. One Ben Pélèth faisait partie de la tribu de Réouven.

2. A un certain moment, il s'associa aux méchants qui suivirent les mauvais conseils de Kora'h pour se rebeller contre Moché Rabbénou. Mais à la dernière minute, sa femme parvint à le convaincre de changer d'avis.

3. Dans le Talmud Sanhédrin 109b, nos Sages affirment que le prénom One vient de Onen = affligé, attristé, accablé. C'est une allusion au fait qu'il regretta ses actions et durant le restant de sa vie, il fut en deuil et regretta d'avoir eu l'envie de s'associer à Kora'h et même d'avoir assisté à la première réunion. C'est grâce aux paroles douces et à la sagesse de sa femme qu'il fut épargné de la punition. Elle lui prépara une boisson qui le plongea dans un très profond sommeil. Elle se découvrit les cheveux et s'installa à la porte de leur tente. Lorsque le messager de Kora'h arriva pour le chercher, il s'enfuit et n'osa même pas s'adresser à elle. Ainsi, il ne fut pas présent lors du dernier rassemblement fatal.

Ben Pélèth fait allusion au fait qu'il bénéficia de grands miracles et fut sauvé du châtiment ayant frappé Korah et ses hommes. Pélèth s'apparente à Pélaot [miracles].

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.