Qui était Rabbi Mattia ben 'Harach ?

Rédigé le Jeudi 15 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais connaître l’origine de Rabbi Mattia ben 'Harach.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Rabbi Mattia Ben 'Harach naquit en Israël.

Il vécut à l'époque de Rabbi El'azar Ben Azaria et fonda une grande Yéchiva à Romi. Talmud Yoma 86a et Sanhédrin 32b.

Rabbi Chimon Bar Yo'haï lui rendit visite dans cette Yéchiva après avoir quitté la fameuse grotte dans laquelle il s'était caché. Talmud Mé'ila 17a.

Le maître de Rabbi Mattia Ben 'Harach est, apparemment, Rabbi Eli'ézer Ben Horkenos. Talmud Yoma 53b.

Il était d'une grande pureté et son visage resplendissait comme le soleil. Yalkout Chim'oni, passage 161 sur Parachat Vayé'hi [dans cette référence est rapportée une histoire extraordinaire].

Mékorot / Sources : Yalkout Chimoni.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.