Qui était Rabbi Tsadok ?

Rédigé le Dimanche 8 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qui était Rabbi Tsadok dans la cinquième Michna du quatrième chapitre ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à la cinquième Michna du quatrième chapitre de Pirké Avot. Dans tous les traités de Michna, c'est le seul endroit où Rabbi Tsadok est mentionné à la cinquième Michna du quatrième chapitre.

Rabbi Tsadok faisait partie des Sages de la Michna de la première génération.

C'était un Cohen. Voir Talmud, Békhorot 36a et Rachach sur Talmud, Yoma 23a.

Il jeûna durant 40 ans afin d'éviter la destruction de Yérouchalayim. Voir Talmud, Guitin 56a. Bien entendu, il mangea très peu durant cette période, juste pour éviter un danger.

Rabbi Yo'hanan Ben Zakaï, le grand de sa génération, se levait lorsque Rabbi Tsadok arrivait. Voir Midrash Rabba, chapitre 1, passage 5 sur Méguilat Ékha.

Rabbi Tsadok était un grand Tsadik. Tous le respectaient comme un grand maître. Il fit pleurer les Cohanim par ses paroles lors d'un incident triste, survenu dans l'enceinte du Beth Hamikdach. Voir Talmud, Yoma 23a.

Rabbi Tsadok était l'ami de Rabbi Eli'ézer et de Rabbi Yéhochou'a. Voir Talmud Kiddouchin 32b.

Le fils de Rabbi Tsadok se nommait Rabbi El'azar [Berabbi Tsadok]. Voir Talmud, Ketoubot 67a, Talmud, Soucca 41b, Talmud Yebamot 15b.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.