Logo Torah-Box

Qui faisait partie des Anché Knesset Haguedola ?

Rédigé le Mardi 3 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quels étaient les critères pour rentrer dans la grande assemblée, la Knesset Haguedola ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

1. Anché [membres] Knésset [assemblée] Haguedola [grande] désigne les Sages de la grande assemblée qui comptait 120 membres : prophètes [en gras] et grands érudits en Torah, dignes de bénéficier du Roua'h Hakodech : 'Hagaï, Zekharia, Malakhi [surnom de 'Ezra], Daniel, 'Hanania, Michael, 'Azaria, Ne'hémia, Mordékhaï Hayehoudi, Zeroubavel Ben Chealitiel, Chimon Hatsadik [également Cohen Gadol]. Voir Talmud Méguila 17b. Ils vécurent à l’époque du second Temple. Tous les noms ne nous sont pas connus.

Voir ici : https://www.torah-box.com/question/nom-des-48-prophetes_62421.html

2. Dans le Talmud Yeroushalmi Méguila, chapitre 1, Halakha 7, il est mentionné que les Sages de la Grande assemblée étaient au nombre de 85.

3. Les Anché Knesset Haguedola ont rédigé les livres de Ye'hezkel, Tré 'Assar, Daniel, Méguilat Esther ainsi que le Kaddich, le Siddour, d'après certains : la Haggada de Pessah et toutes les bénédictions que nous connaissons. Talmud Méguila 17 b, Baba Batra 15a et : https://www.torah-box.com/question/combien-de-benedictions-differentes-existe-t-il_60059.html

4. C'est Ezra Hasofer [presque égal à Moché Rabbénou - Sanhédrin 21b-22a] qui est à l'origine de l'organisation de cette grande assemblée. Pour des détails à ce sujet, voir ici : https://www.torah-box.com/question/difference-entre-sanhedrin-et-knesset-haguedola_28951.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Guide de la Téchouva

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN