Différence entre Sanhédrin et Knesset Haguédola

Rédigé le Mercredi 9 Mai 2018
La question de Dan H.

Bonjour Rav,

Quelle est la différence entre le Sanhédrine et la Knesset Haguédola ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Sanhédrine

Le terme Sanhédrine désigne le tribunal de 23 [traitant de la peine de mort, en général, mais, également, d'autres différends] ou 71 membres [certaines peines de mort : celle du faux prophète, celle des habitants de la ville corrompue, entraînée à pratiquer l’idolâtrie [Dévarim 13, versets 13-19] et bien d'autres sujets].

Le terme Sanhédrine vient du grec [συνέδριον / sunédrion], il signifie siège ou conseil des anciens.

Voir Aroukh, passage "Sanhédrin".

Rabbi Ovadia de Barténora affirme que le terme Sanhédrin fait allusion à un enseignement d'importance majeure, concernant l'une des qualités requises pour les juges, membres de tous les tribunaux - Soné Hadrat Panim Badine : qui détestent les préférences dans le jugement. Rabbi Ovadia de Barténora sur Sota, chapitre 9, Michna 11.

Anché Knésset Haguedola

Anché [membres] Knésset [assemblée] Haguedola [grande] désigne les Sages de la grande assemblée qui comptait 120 prophètes et Sages. Talmud Méguila 17b.

Ils vécurent à l’époque du second Temple : https://www.torah-box.com/question/qui-a-recu-la-torah-orale-depuis-moche_26081.html

Ezra, un très grand Tsadik - un des plus grands maîtres de la génération, revenu de l'exil à Babel, était à la tête de cette grande Assemblée.

Grâce à lui, la splendeur de la Halakha et de la Torah rejaillit, de nouveau, au sein du peuple juif suite à la destruction du premier Beth Hamikdach.

Il est à l'origine de très nombreuses instaurations que nous respectons jusqu'à nos jours. Voir Talmud Baba Kama 82a et Talmud Yoma 69b.

Certaines d'entre elles sont les Mitsvot que nous accomplissons, tous, le jour de Pourim : la lecture de la Méguila, les Michloa'h Manot, les Matanot Laévyonim et le festin de Pourim. Talmud Baba Batra 15a et Talmud Méguila 2a.

Ils sont à l’origine du Siddour que nous utilisons tous les jours lors de nos prières [où de nombreux passages tirent leur origine dans les versets du Téhilim et des Prophètes].

Parmi ces 120 géants, il y avait ‘Hagaï, Zékharia, Mordékhaï Hatsadik, Daniel, ‘Hanania, Michael, ‘Azaria, Né’hémia, etc.

Chimone Hatsadik fut l’un des derniers vivants des Sages de cette grande Assemblée. Voir Pirké Avot, chapitre 1, Michna 2 et :

http://www.torah-box.com/question/vayikra-rabba-chimon-hatsadik-a-vu-hachem_29301.html

Dans le Talmud Méguila 15a, nos Sages font remarquer qu'Ezra porte le nom de Malakhi, car il était comparé à un ange céleste [Malakh = ange]. Maharcha sur Talmud Méguila 15a.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.