Qui furent les 'Hakhmé Provintsia ?

Rédigé le Dimanche 30 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qui furent les 'Hakhmé Provintsia ? En outre, s'agit-il de la Provence actuelle ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Oui, il s'agit de la Provence, cette si belle région du sud-est de la France, située non loin de l'Italie et de l'Espagne et au bord de la mer Méditerranée.

Ci-dessous, quelques-uns des géants de la Torah y ayant vécu :

Rabbi Yehouda Ibn Tibon : auteur de la traduction du 'Hovot Halevavot,

Rabbi Chmouel Ibn Tibon [fils de Rabbi Yehouda Ibn Tibon] : auteur de la traduction du Moré Nevoukhim [Le guide des égarés],

Rabbi Yossef Kim'hi [père du Radak] : auteur de très nombreux ouvrages : Séfer 'Houka, Séfer Zikaron, Séfer Hagalouy, etc.

Rabbi David Kim'hi [Radak / 1160-1235] : auteur du fameux commentaire sur le Tanakh

Certains des Tossafistes,

Rabbi Avraham Ben Its'hak, l'auteur du Séfer Haéchkol,

Son gendre, Rabbi Avraham Bar David [1120-1198] l'auteur des fameuses notes sur le Rambam,

Rabbénou Zera'hya Halévi, l'auteur du Baal Hamaor sur le commentaire de Rabbi Its'hak Elfassi [le Rif],

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !