Qui paie la Kétouba ?

Rédigé le Vendredi 1er Avril 2022
La question de Jean B.

Bonjour Rav,

Dans le cadre du mariage d'un de mes enfants, qui doit supporter le coût de la Kétouba ? La famille du 'Hatan, de la Kala ou le coût doit-il être partagé par les deux familles ?

Merci de votre réponse détaillée (si possible) sur ce point.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Les frais engagés pour l'achat de la Ketouba sont supportés par le 'Hatan. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 66, Halakha 1, Michpat Haketouba, édition 5771, volume 7, chapitre 60, Halakha 4.

2. Il est à noter que le prix d'une Ketouba ne doit pas dépasser 10-20 €, à moins qu'il s'agisse d'un chef-d'œuvre en parchemin et illustré.

3. Si vous faites allusion au prix de l'ouverture du "dossier de mariage", je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.