Qui passe avant à la synagogue : celui qui a chaud ou qui a froid ?

Rédigé le Dimanche 26 Mars 2023
La question de Anonyme

Cher Rav,

Pour mettre fin aux sempiternelles disputes dans la synagogue, entre ceux qui ont toujours trop chaud, qui coupent le chauffage, et ceux qui ont froid, que dit la Halakha ?

Qui doit prévaloir, celui au froid ou celui qui a chaud lorsqu'il fait froid ?

Cette question n'a l'air de rien, mais elle cause de graves disputes pendant les offices, et des départs de fidèles.

Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Voici ce que les Dayanim ont l'habitude de trancher dans les tribunaux à travers le monde :

Il faut être suffisamment astucieux et futé afin que tous les fidèles soient satisfaits. Il ne faut pas avoir peur d'être excessif dans la recherche du juste milieu car c'est en tout, la chose la plus sage [à quelques exceptions près].

En hiver ce sont ceux qui souffrent du froid qui ont la priorité mais il est vivement conseillé de montrer à ceux qui ont chaud que nous prenons en considération ce qu'ils ressentent et que nous faisons tout pour soulager leur "détresse".

'Hazon Ich, Baba Batra, chapitre 12, fin du passage 11, Baroukh Omer [Rav Baroukh Chraga] - 'Hochen Michpat, réponse 34, Chévet Halévi, volume 9, réponse 298, Rivevot Efraïm, volume 4, réponse 219.

En été, ce sont ceux qui ont chaud qui ont la priorité. Ceux qui ont froid porteront un pull / un gilet ou s'assiéront loin des appareils si cela est envisageable.

Pour des conseils pratiques, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.