Qui peut avoir le Roua'h Hakodech ?

Rédigé le Dimanche 24 Mars 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Un Ben Noa'h peut-il avoir Roua'h Hakodech (esprit prophétique) ou n'est-ce que pour les Juifs dans la Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Le Roua’h Hakodech est réservé, uniquement, à ceux qui ont emprunté le chemin tracé par Rabbi Pin’has ben Yaïr. Donc, ce n’est pas pour ceux qui ne peuvent pas accomplir les Mitsvot de la Torah. Voir Talmud 'Avoda Zara 20b.

2. Rabbi Moché ‘Haïm Luzzato a écrit l’ouvrage Méssilat Yécharim pour développer toutes les étapes nécessaires permettant de bénéficier du Roua’h Hakodech. Cela est possible après avoir atteint la « Kédoucha », dernière étape développée dans le Méssilat Yécharim.

3. Nos Sages, les ‘Hakhamim, disent que Bil'am le méchant a bénéficié de compétences prophétiques, mais, suite à un très mauvais comportement, elles lui ont été « confisquées » ainsi qu’à tous ceux qui n’ont pas l’obligation d’accomplir toutes les Mitsvot de la Torah.

Voir Midrash Rabba [Vilna], chapitre 20, passage 1 sur Bamidbar, Midrash Tan’houma [Varsovie], Parachat Balak, passage 1, Yalkout Chim’oni, Parachat Balak, paragraphe 771, passage Er’énou ... Vélo Karov.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.