Qui préparait la Kétorèt ?

Rédigé le Jeudi 31 Août 2023
La question de Abraham C.

Bonjour Rav,

Qui préparait la Kétorèt ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

La préparation de la Kétoret [qualité des plantes, mouture, etc.] faisait appel à un savoir-faire exceptionnel.

A l'époque du second Beth Hamikdach, par exemple, une famille de Cohanim [apparemment] détenait, de père en fils, les secrets d'une préparation exceptionnelle. Elle portait le nom de [Beth] Avtinass.

Ils connaissaient également une plante qui, une fois mélangée à la Ketoret, faisait en sorte que le nuage de fumée montait joliment de l'autel à la verticale sans s'éparpiller dans tous les sens; une très belle manière d'accomplir la Mitsva.

Etant donné qu'ils ne dévoilaient pas leurs secrets, nos Sages, les 'Hakhamim, les ont invité à se retirer et ont fait appel à de spécialistes venant d'Alexandrie. Talmud Yoma 38a. Mais étant donné que ces derniers ne parvenaient pas à un résultat satisfaisant, ils restituèrent Beth Avtinass à leur poste et durent doubler leur rémunération.

Un jour, Rabbi Yo'hanan Ben Nouri rencontra l'un des descendants de cette famille qui lui expliqua la raison pour laquelle les secrets n'étaient pas dévoilés : il dévoila que c'était par crainte que des personnes malintentionnées n'utilisent la recette pour faire des offrandes d'encens dans les lieux de culte idolâtre. Voir ici, un joli développement à ce sujet.

A l'époque du premier Beth Hamikdach, c'était apparemment des Cohanim qui étaient chargés de la préparation de la Ketoret.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !