Qui servir en 1er : mon mari ou mon père ?

Rédigé le Vendredi 16 Août 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Je suis mariée et j'ai invité récemment mes parents à la maison.

Qui dois-je servir en premier le plat, mon père ou mon mari ?

Sachant que mon mari ne se vexerait pas du tout, bien au contraire.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Vous devez servir votre MARI en premier.

2. La règle générale permettant de connaître les situations où la femme doit donner priorité à son époux plutôt qu'à ses parents est mentionnée ici :

Rambam, Hilkhot Mamrim, chapitre 6, Halakha 6, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 17, Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, édition 5765, page 726.

3. Si votre mari se vexe, au plus profond de son âme, lorsque vous le servez en premier, contactez-nous de nouveau. Il est fort possible que vous pourrez l'écouter. Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, édition 5765, page 726, fin de la Halakha 2. Mais nous préférons vous écouter de vive-voix.

4. Il ne s'agit pas d'une réponse expéditive ou passe-partout. Nous l'avons bien relu avant de vous l'envoyer, elle ne comporte aucune erreur.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !