Qui sont les 23 femmes vertueuses ?

Rédigé le Lundi 8 Janvier 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qui sont les "23 femmes vertueuses" dans la Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les voici :

1. Sarah Iménou, 2. Rivka Iménou, 3. Ra'hel Iménou, 4. Léa Iménou, 5. Yokhéved, 6. Myriam, les 5 filles de Tsélof'had : 7. Ma'hla, 8. Tirtsa, 9. 'Hogla, 10. Milka, 11. No'a, 12. Devorah Hanevia [la prophétesse], 13. la femme de Manoa'h, 14. 'Hannah, 15. Avigaïl, 16. Icha Hateko'it, 17. La veuve d'Eliyahou Hanavi, 18. La Chounamit, 19. Yéhoshéva', 20. 'Houlda la prophétesse, 21. Naomie, 22. Icha A'hat Mineché Hanéviim, 23. Esther.

Voir Otsar Hamidrashim [Eïsenstein] - Pin'has Ben Yaïr, page 684, Midrash Tadché, chapitres 16 et 21.

Mékorot / Sources : Otsar Hamidrashim, Midrash Tadché.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.