Qui sont les "Am Haarets" ?

Rédigé le Vendredi 10 Juillet 2020
La question de Arik S.

Bonjour Rav,

Qui sont les "Am Haarets" ? Font-ils partie du peuple juif ? Si oui, ont-ils une part au monde futur ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Lorsque nos Sages, les 'Hakhamim, parlent du 'Am Haarets, il s'agit d'un homme juif.

Voir Pirké Avot, chapitre 2, Michna 5, Talmud, Brakhot 47b, Talmud, Sota 22a, Talmud, Pessa'him 49b, Talmud, Ketoubot 111b, Talmud Baba Batra 8a, Talmud, Sanhédrin 90b.

2. La traduction littérale de l'expression 'Am Haarets est : peuple de la terre. Cela fait allusion aux juifs qui accordent, délibérément, une importance démesurée au matériel ["la terre"] et reléguant au second plan leurs obligations spirituelles et surtout, celles qui les concernent quant à l'étude de la Torah.

3. Si le 'Am Haarets réussi à accumuler des mérites liés à l'étude de la Torah, il méritera de se lever lors de la résurrection des morts et méritera sa part dans le 'Olam Haba : en permettant aux autres d'étudier la Torah [aide financière, par exemple, ou autres].

Voir Talmud, Ketoubot 111b et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 1.

4. Le Maharal de Prague développe merveilleusement ce sujet dans Béèr Haguola, Béer 7, chapitre 3.

Mékorot / Sources : Pirké Avot, Béèr Hagola.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.