Qui sont les "juifs pour jésus" ?

Rédigé le Mercredi 30 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis chrétienne.

On m'a présenté hier des "juifs pour Jésus".

Qui sont-ils ? Pratiquent-ils comme vous ? La Torah seulement ou les évangiles ?

Ça m'a un peu surpris et j'aimerais savoir quel camp ont-ils choisi, sachant qu'il y a beaucoup de demeures dans la maison d'Hachem.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si leur maman est juive, ils sont juifs.

Leurs enseignements et leur croyance ne sont, absolument, pas conformes aux préceptes de notre sainte Torah. Il est interdit d’y prêter attention. Voir Bamidbar, chapitre 15, verset 39 et Talmud Brakhot 12b.

Pour des détails supplémentaires à leur sujet et à propos des "juifs messianiques", lisez ce qui suit :

Juifs pour Jésus (Jews for Jesus) est une association de missionnaires chrétiens évangéliques née en 1973 aux États-Unis, fondée par Moishe Rosen, ancien juif orthodoxe. La plupart des missionnaires sont d'origine juive et croient que Jésus (Yechoua en hébreu) est le Messie annoncé par les Prophètes dans l'ancien testament.

L’organisation est maintenant internationale, possédant une vingtaine de bureaux dans une dizaine de pays (Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Australie, Brésil, Canada, États-Unis, France, Israël, Russie, Ukraine). Aujourd’hui, c’est David Brickner qui est le directeur international de "Juifs pour Jésus". En France, le bureau est situé à Paris.

Aujourd’hui, on évalue le nombre de Juifs messianiques, dont les Juifs pour Jésus sont souvent vus comme faisant partie, à 100 000 individus (60 000 selon les plus réservés, 300 000 pour les plus optimistes) dans le monde, établis notamment aux États-Unis et en Israël.

Les Juifs pour Jésus sont des Juifs qui ont accepté Jésus comme le Messie. De ce fait, ils fréquentent soit des églises chrétiennes, soit des assemblées ou congrégations messianiques (on parle de judaïsme messianique). Le Nouveau Testament (Brit H'adacha) a la même valeur que le Tanakh (Bible hébraïque).

Le judaïsme messianique est un mouvement fondé sur la Bible, combinant une théologie chrétienne avec une pratique religieuse juive : il s'agit de juifs affirmant la messianité de Yeshoua (Jésus).

Ce mouvement comporte une majorité de membres juifs, comme de membres non juifs. Le groupe le plus connu, quoique pas le plus important en nombre, est le mouvement Jews for Jesus.

Ses buts sont d'éduquer les chrétiens évangéliques sur les origines juives de leur foi, et de convertir les Juifs au judaïsme messianique.

Quoique beaucoup de juifs messianiques soient halakhiquement Juifs (c'est-à-dire pourraient être considérés comme Juifs même selon les standards orthodoxes), le judaïsme messianique n'est pas reconnu par le judaïsme traditionnel.

Les juifs messianiques se reconnaissent généralement comme chrétiens, tout en soulignant l'importance de leur identité juive qu'ils conservent, ainsi que certaines de leurs traditions, pour autant qu'elles soient en accord avec l'Évangile.

Ils considèrent que Yeshoua (Jésus) est le « Berger », et se reposent sur la Bible. De ce fait, comme les protestants et les évangéliques, ils ne reconnaissent pas l'autorité et la doctrine catholique.

La plupart des communautés messianiques sont regroupées au sein de l'IMJA (International Messianic Jewish Alliance), dont le siège est aux États-Unis. La branche française de l'IMJA est l’AFJM (Alliance Francophone des Juifs Messianiques).

Avant 1939, le nombre de Juifs messianiques était estimé à 100 000. Après la Seconde Guerre mondiale et les horreurs de la Shoah, des communautés se reconstituèrent notamment aux États-Unis. Aujourd'hui ils seraient 500 000[réf. nécessaire], principalement sur le continent américain.

Source : Wikipédia.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !