"Qui sont les parents d'Hachem ?", que répondre à un enfant ?

Rédigé le Lundi 2 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon fils de 9 ans me demande souvent qui sont les parents d'Hachem et je ne sais pas quoi lui répondre.

Que puis-je lui répondre ?

En vous remerciant.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En fait, nous n'en savons pas plus que votre enfant prodige :)

Ce qu'il est possible de lui dire, c'est qu'Hachem n'est pas un être humain,

Il n'est pas né, Il a toujours existé,

Depuis la faute d'Adam Harichone, Il s'est caché et nous avons le devoir de Le dévoiler à travers l'étude de la Torah et l'accomplissement de chaque Mitsva,

Vous pouvez lui faire part du cache-cache [jeu],

Attardez-vous sur la splendeur de la création et sur toutes les merveilles qui nous entourent : le corps humain, le soleil, la sagesse humaine qui provient d'Hachem : l'avion qui s'élève dans les airs [Ata 'Honène Léadam Da'at], etc.

Lorsque Machia'h viendra, nous pourrons L'apercevoir et Le montrer du doigt. Voir Yésha'ya [Isaïe] 25, verset 9 et Talmud Ta'anit 31a.

On sera tous assis dans le Gan Eden autour d'Hachem. Voir Midrash Tan'houma, passage 17 sur Bamidbar,

Mais en attendant, il faut tout faire pour mériter d'assister à ce si grand moment.

Le respect de papa et maman sont un immense moyen de pouvoir augmenter ses mérites [profitez-en],

Il en est de même pour la Chmirat Halachone [lois du langage], le respect du Chabbath, les Brakhot récitées calmement, Nétilat Yadaïm, Birkat Hamazone, etc.

Il y a des notions très abstraites difficilement concevables, mais lorsque Machia'h arrivera et que, par la suite, nous mériterons le 'Olam Haba [monde futur], nous en saurons "un peu plus" !

Mékorot / Sources : Midrach Tan'houma.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.