Qui sont les Philistins ?

Rédigé le Mardi 6 Avril 2021
La question de Rémi V.

Chalom Rav,

Qui sont les Pélichtim et pourquoi ne s'entendent-ils pas avec le peuple d'Israël ?

Merci pour vos deux réponses.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
123 réponses

Chalom,

Les Pélichtim (Philistins) sont des descendants de 'Ham, le troisième fils de Noa'h. 'Ham eut parmi ses fils "Mitsraïm", lui-même père de plusieurs enfants, dont chacun donna naissance à un peuple. Parmi ceux-ci se trouvait les Kaslou'him, de qui sortirent les Pélichtim [Béréchit 10, 6-14].

La confrontation avec le peuple d'Israël commence dès l'époque d'Avraham Avinou, alors qu'il séjourne au pays des Philistins chez Avimélèkh. Un conflit éclate en ce qui concerne un puits appartenant à Avraham, dont les hommes d'Avimélèkh s'étaient emparés. Les deux hommes décident finalement de se réconcilier et concluent un pacte à cet effet, accompagné de cadeaux réciproques [Béréchit 21, 22-34].

Selon le Midrash [Pessikta Zoutra, Sékhel Tov et Yalkout Chimoni sur Béréchit 21, 30], c'est précisément la conclusion de ce pacte qui scella l'hostilité future entre les Philistins et le peuple d'Israël.

Voici ce qu'écrit le Rav E. Munk à ce propos dans "La Voix de la Torah" [commentaire sur Ibid., p.214] :

"Les Sages du Midrach considèrent avec désapprobation ces cadeaux faits par Abraham au roi philistin et qui viennent s'ajouter à la remise du menu et du gros bétail déjà effectuée précédemment comme symbole de l'alliance. A leurs yeux, le Patriarche alla trop loin, malgré ses précautions et ses réserves dans son pacte d'amitié vis-à-vis d'un roi païen. Et ce pacte, n'engeait-il pas l'avenir de la terre promise à lui et ses descendants ? Il était certes limité temporairement, mais Abraham avait-il le droit de libre-disposition, ne serait-ce que pour la durée de trois générations ? Aussi son attitude confiante et aimable ne fut elle point récompensée, les Philistins, descendants d'Avimélèkh, livrèrent de plus nombreuses guerres aux juifs, dès leur arrivée en Canaan, que toutes les autres populations de ce pays. Les conséquences en furent graves à de nombreux égards pour l'avenir du peuple juif durant la période des juges et des rois (...)"

A votre disposition pour plus de précisions.

Kol Touv.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN