Qui sont les Savoraïm ?

Rédigé le Dimanche 17 Décembre 2023
La question de Anonyme

Bonsoir,

Qui sont exactement les Savoraïm ? Qu'ont-ils rajouté à la Guémara de Ravina et Rav Achi ?

Qui, par exemple, était Savora ?

Bonne soirée.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
123 réponses

Chalom,

Les Savoraïm sont les maîtres qui se situent entre l'époque des Amoraïm et celle des Guéonim (environ de 500 à 600 de notre ère). Ils expliquent les interprétations des Amoraïm, mais ne rentrent pas en Ma'hloket (débat) avec eux. Certains d'entre eux sont cités dans nos éditions du Talmud (par exemple : Rabba Yossi, Rav Chmouel bar Yéhouda, Rav Simonia, etc.). Ils évoluent dans une période intermédiaire, sous une domination perse très dure, promulguant de nombreux décrets contre la pratique de la Torah.

Cette période prend fin avec la conquête de Babel et de la Perse par les Musulmans en 589, permettant les réouvertures des Yéchivot de Soura et Poumbédita qui avaient fermé temporairement à cause des persécutions religieuses. C'est alors que commence la période des Guéonim.

Il me semble qu'il n'y a pas eu de "Rav Savora", mais que le terme "Savoraïm" désigne les maîtres qui expliquent les opinions (svarote) des Amoraïm.

Sources : Iguérèt Rav Shrira Gaon et Séfer kabala Léraavad cités dans Mévo Létalmoud, édition artscroll, pp.88-89 (hébreu).

A votre disposition pour davantage de précisions.

Kol Touv.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN