Quitter la synagogue pendant Kaddich

Rédigé le Jeudi 13 Octobre 2022
La question de David P.

Bonjour,

Est-il permis de quitter la synagogue vers la fin de la Téfila pendant un Kaddich si l'assemblée est composée de bien plus que 10 personnes et qu'on a déjà répondu à des Kaddichim auparavant ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Nos Sages, les 'Hakhamim, disent :

"Il faut toujours courir pour écouter et répondre au Kaddich." Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 56, Halakha 1.

2. Nos maîtres ajoutent que cela est permis même durant Chabbath ! Voir Talmud Brakhot 6b, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 90, Halakha 12 et chapitre 301, Halakha 1.

3. S'il faut courir pour écouter et répondre au Kaddich, il est difficile de concevoir que l'on pourrait sortir du Beth-Haknesset au moment où une personne le récite.

4. Il est à noter qu'en sortant au milieu du Kaddich, on le foule aux pieds des autres fidèles - qu'à D.ieu ne plaise - et ils le "traiteront" avec irrespect et indifférence par la suite. Donc, il faut bien réfléchir avant d'agir dans un sens ou dans l'autre.

5. Si vous faites allusion à une situation d'urgence, vous pouvez nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.