Quoi commencer à étudier dans la Guémara ?

Rédigé le Mardi 16 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Par quel traité de Guémara faut-il commencer ?

En sachant que je débute à peine, et j’ai 14 ans.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
123 réponses

Chalom,

Le mieux est de commencer à étudier la Guémara avec un Rav (maître) qui dirigera votre étude et saura vous guider vers le choix de la Massékhèt (traité).

Dans les Yéchivot, il est d'usage de commencer par les "Babote" (Baba Kama, Baba Métsia, Baba Bathra), car beaucoup de concepts y sont mentionnés, et on touche dans ces sujets au raisonnement talmudique par excellence. Personnellement, lorsque j'étudie la Guémara avec un jeune de votre âge, je commence par le début du traité Baba Métsia, qui a l'avantage de bien illustrer ce qu'est le "Limoud" (étude), avec une succession de questions-réponses (Massa Oumatane) à propos de thématiques accessibles et "parlantes" tournant autour des "objets trouvés", et des litiges pouvant naître lorsque deux personnes revendiquent le même objet.

Lorsque j'étudie avec des adultes, je recommande de commencer par le quatrième chapitre du traité Brakhot (26a), qui touche à des problématiques concrètes sur la Téfila, ce qui permet de comprendre notre pratique d'aujourd'hui, tout en parcourant quelques raisonnements talmudiques restant très accessibles.

Certains préconisent aussi de commencer avec le traité Kiddouchine. Ceci dit, le plus important n'est pas le traité par lequel on commence, mais l'enseignement du Rav qui nous fait découvrir la Guémara.

Si vous n'avez pas la possibilité d'étudier avec un Rav, et en attendant de pouvoir trouver un lieu où vous pourrez pleinement étudier dans un Beth Hamidrach, je vous recommande l'initiation au Talmud présentée par le Rav Lowi (avec qui j'ai moi-même commencé à étudier la Guémara) sur le traité Kiddouchine : https://www.torah-box.com/surtexte/initiation-au-talmud/

A votre disposition pour plus de précisions.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN