Logo Torah-Box

Quoi déduire pour le calcul du Ma'asser ?

Rédigé le Lundi 25 Mai 2015
La question de Sacha L.

Chalom Harabbanim,

Qu'a-t-on le droit de déduire de son Ma'asser (loyer, titre de transport, Tsitsit, Téfilines, livres de Torah etc.) ?

Et de quoi doit-on les déduire (du montant duquel on calcul le Ma'asser ou de la somme à donner en tant que Ma'asser).

Merci et Chabbath Chalom.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

Si vos revenus s'élèvent à 3500 euros [par exemple], il faut donner [pour celui ou celle qui en a pris l'habitude] 350 euros en tant que Maasser à des personnes nécessiteuses ou à une association diffusant la Torah : ici, par exemple.

Le calcul des revenus-"gains" se fait, bien entendu, en déduisant les frais occasionnés : frais de transport, assurance, loyer de bureaux, investissements diverses etc. [Je suis à votre disposition pour vous venir en aide à ce sujet].

L'argent du Maasser ne peut pas être utilisé pour acheter des Téfilines, un Talith, des livres de Torah pour un usage personnel et à plus forte raison pour payer son loyer ou son titre de transport.

Il vous restera donc 3500-350 = 3150 euros.

Si votre situation financière ne vous permet vraiment pas de réserver 350 euros pour les familles nécessiteuses; en d'autres termes, si les 3150 euros restants ne vous suffisent pas pour subvenir à vos besoins, voici la procédure à suivre :

Faites la somme de toutes vos dépenses [loyer, factures : gaz-électricité-téléphone-assurance maison, titre de transport pour vous rendre au travail, nourriture, habillement] [B] et déduisez cette somme de vos revenus [A]. Le Maasser sera calculé sur la différence entre A et B : A - B = C.

Si A - B = 500 euros, vous êtes redevable en tant que Maasser 500 / 10 = 50 euros.

Si la somme C est inférieure à zéro, vous n'avez pas l'obligation de donner le Maasser, mais il est tout de même conseillé de réserver une petite somme pour la Tsédaka.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN