Quoi dire lors de la pose de la Matséva ?

Rédigé le Dimanche 28 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que doit-on lire lors de l'installation d'une stèle funéraire ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

1. Il n’y a pas de textes particuliers à lire.

2. Certains ont l’habitude de rassembler 10 hommes [si possible], de donner la parole à l’un d’entre eux afin qu’il dise des éloges du défunt, qu’il renforce l’assistance dans la pratique des Mitsvot et l’étude de la Torah pour conclure avec une Hachkava [Azkarat Néchamot] et la récitation d’un Kaddich.

Voir Pné Baroukh, chapitre 36, Halakha 9.

3. Le jour de l’installation de la stèle, certains ont l’habitude de servir un repas et d’inviter les proches afin que les Brakhot récitées et les paroles de Torah prononcées puissent être bénéfiques pour une élévation de l’âme du défunt.

Voir Nétivot Hamaarav [édition 5766], page 331, paragraphe 158.

Mékorot / Sources : Nétivot Hama'arav, Pné Baroukh.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.