Quoi étudier un jour de jeûne ?

Rédigé le Dimanche 7 Juillet 2019
La question de Bérenger Daniel F.

Bonjour,

À l'exception de Ticha' Béav, est-il permis d'étudier ce que l'on veut durant les autres jeûnes ?

Quelqu'un qui n'a rien dans sa bibliothèque d'autorisé à étudier, peut-il étudier autre chose si c'est vraiment difficile de rester sans étudier pour lui ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

C'est uniquement le jour du 9 Av - ou lorsque le jeûne est repoussé - que l'étude de la Torah est interdite, et non durant les autres jours de jeûne.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.