Quoi manger à Sé'ouda Révi'it ?

Rédigé le Jeudi 16 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qu'est-ce que je dois manger pour Mélavé Malka ? Est-il obligatoire de faire Motsi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. A priori, il faut consommer du pain durant Mélavé Malka. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 300, Halakha 1, Michna Broura, passage 1.

2. Trente grammes suffisent. Dans une telle éventualité [jusqu'à 58 grammes], on fait Nétilat Yadaïm sans réciter la Brakha et l'on récitera le Birkat Hamazone.

3. Si cela n'est pas possible, il faudra consommer des gâteaux [crackers, etc.] ou des plats à base de l'une des 5 céréales [couscous, pâtes, etc.]. Michna Broura, chapitre 300, fin du passage 1, 'Hayé Adam, Klal 8, Halakha 36.

4. Il est vivement recommandé de consommer de la viande ou / et des plats cuisinés. Michna Broura, chapitre 300, passage 1.

5. Le 'Hazon Ich disait : "Quiconque ne consomme pas du pain pour Mélavé Malka, regrettera amèrement dans le monde futur". Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 166.

6. Il faut dresser une table honorable avec une nappe. Michna Broura, chapitre 300, passage 1.

7. On retire les habits de Chabbath après Mélavé Malka. Kaf Ha'haïm, chapitre 300, passage 6, Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Vayétsé, Halakha 27.

8. S'il n'est pas possible de consommer des gâteaux [c.q.f.d.], on se suffira de fruits ou légumes. Michna Broura, chapitre 300, passage 1.

9. Si l'on ne peut vraiment rien consommer, on se suffira d'une boisson chaude. Siddour Ya'bets, page 839, paragraphe 4.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...