Quoi privilégier comme étude dans une journée de 12 heures ?

Rédigé le Jeudi 15 Juin 2017
La question de Nathan P.

Chalom Rav,

Si j'ai 12 heures de disponible dans ma journée pour le Limoud Hatorah (étude de Torah), quoi étudier dans ces 12 heures ? Combien d'heures de Guémara, d'Halakha, de Moussar, de Paracha, de 'Houmach, de Michna, de Navi etc. ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si vous disposez de douze heures journalières pour étudier, vous devez être le plus heureux au monde. Remerciez Hachem à chaque instant [où vous n’étudiez pas].

Voici la manière de partager votre temps :

Paracha-‘Houmach : 45 minutes.

Navi : 30 minutes.

Moussar : 45 minutes !!!

Michna : 45 minutes.

Halakha : 1 heure.

Guemara : 8 heures et 15 minutes.

N.B.

Pour la Michna, je vous conseille les commentaires de Pin’has Kéhati avec, en parallèle, le Barténora et Tiféret Israël [Yakhine et Boaz].

Pour le Navi : lire, essentiellement, Rachi et Métsoudat David. S’il vous manque des explications ouvrez le Mé'am Loez.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.