Quoi réciter pour enlever un os coincé dans la gorge ?

Rédigé le Jeudi 27 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la phrase à réciter quand on a un os de poulet coincé dans la gorge ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à l'enseignement de nos Sages, les 'Hakhamim, dans le Talmud Chabbath 67a [fin de la page].

Ils conseillent de placer sur la tête, un os du poulet [ou une arête, s'il s'agit de poisson] et de dire :

'Had 'Had Na'hit Bala', Bala' Na'hit 'Had 'Had.

Les mots en hébreu sont : חד חד נחית בלע, בלע נחית חד חד

Il est permis d'agir ainsi durant Chabbath [de préférence, on déplacera l'os d'une manière inhabituelle : en le tenant entre l'index et le majeur, par exemple].

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…