Rabba ne faisait pas de bienfaisance ?!

Rédigé le Lundi 8 Novembre 2021
La question de André B.

Bonjour,

Dans Roch Hachana page 18, Rabba s'occupait de Torah mais pas de Guemilout 'Hassadim (bienfaisance), et, à cause de cela, il a vécu moins qu'Abayé.

Est-ce possible qu'un grand 'Hakham comme Rabba ne faisait pas Guemilout 'Hassadim ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Je vous félicite car de nombreux commentateurs posent cette question et vous avez mérité d'avoir une étincelle de leur génie.

Voir, par exemple, Tossefot, passage Rabba Véabbayé sur Talmud Roch Hachana 18a.

Tossefot expliquent : il va sans dire que même Rabba a fait du 'Héssed. Il n'y a aucun doute à ce sujet, comme cela est mentionné explicitement dans Sanhédrin 98b. Cependant, Abbayé a fait PLUS de 'Héssed que Rabba. C'est pourquoi, il a mérité 20 ans de vie supplémentaires.

Il y a plusieurs manières de comprendre cette explication. Voici l'une d'entre elles : bien que l'étude de la Torah soit la plus grande des 613 Mitsvot et il ne convient pas de stopper son étude pour CHERCHER du 'Héssed à faire mais dans leur situation, Abbayé et Rabba devaient passer outre à cette recommandation et aller [de temps à autre] CHERCHER du 'Héssed. Abbayé a agi de cette manière mais pas Rabba.

Abbayé et Rabba [oncle d'Abbayé] - deux géants de notre Talmud - étaient descendants de 'Eli Hacohen et étaient touchés par un châtiment très sévère qui planait sur leur tête suite aux très mauvaises actions de 'Hofni et Pin'has, leurs ancêtres. Talmud Roch Hachana 18a.

Donc, apparemment, il fallait s'investir d'une manière très particulière [comme Abbayé].

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.