Rabbi Akiva a-t-il commencé à étudier à 40 ans ?

Rédigé le Dimanche 3 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir est-ce que Rabbi Akiva a vraiment commencé à étudier à l’âge de 40 ans ou il avait déjà des notions sur la Torah avant ?

Du coup, si oui, il aurait pu devenir encore plus grand en Torah si on part du principe que ce qu’on apprend lorsque l’on est jeune enfant, on le mémorise plus facilement ?

Et est-ce que ses 40 premières années, il les a vécues sans faire de péchés, ce qui l’aurait peut-être bloqué à devenir Rabbi Akiva ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Rabbi Akiva a commencé à étudier à l’âge de 40 ans. Jusqu’alors, il ne connaissait même pas la forme des lettres. Voir Avot Dérrabi Nathan, chapitre 6, paragraphe 2, passage Davar A'hèr, Hévé Mitabèk Bé'afar Ragléhèm.

2. Jusqu'à l'âge de 40 ans, Rabbi Akiva disait : "Qui veut me présenter un Talmid 'Hakham afin que je le morde comme le ferait un âne."

Nos Sages disent que la morsure d'un âne est bien plus dangereuse que celle d'un chien, car ce dernier ne brise pas les os, alors que l'âne brise également les os. Voir Talmud Pessa'him 49b et Avot Dérabbi Nathan, chapitre 6.

Vous êtes sensé, brillant et intelligent, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Mékorot / Sources : Avot Dérabbi Nathan.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.