Rabbi Méir est-il le fils de Neron ?

Rédigé le Dimanche 17 Mai 2020
La question de Jessica B.

Bonjour,

Il me semble que Rabbi Méir n'est pas le fils direct de Neron mais plutôt un descendant de Neron, non ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Niron était non juif, il était chef dans l’armée romaine.

Il refusa de détruire le Beth Hamikdach.

Il se convertit vers la fin de la période du second Beth Hamikdach.

Hachem le récompensa et Rabbi Meïr "sortit de lui".

Ceci est mentionné explicitement dans le Talmud, Guitin 56a.

Dans l'édition du Talmud Métivta, Guitin 56a, note 18, il est rapporté au nom du Rambam que Niron était le père de Rabbi Meïr.

Cependant, dans Otsar Haguéonim sur le Talmud, Sanhédrin 96b, il est dit que Rabbi Meïr était l'un des descendants de Niron par l'une de ses filles.

Dans Séder Hadorot, partie "Rabbi Meïr", l'auteur, Rabbi Ye'hiel Halpern, pense, également, qu'il s'agit d'un descendant et non de son fils.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…