Rachi & les Tossefot étaient-ils Ashkénazes ?

Rédigé le Jeudi 1er Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que Rachi était Ashkénaze ou Séfarade ? Et les Tossefot ?

Parce qu'ils venaient d'Europe (de l'Est, je crois), non ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Rachi [1040/4800-1105/4865] et Tossefot [*] sont, non seulement, des Parchanim [commentateurs de textes : Versets, Midrashim, Talmud], mais aussi des décisionnaires.

De nombreux ouvrages regroupant leurs décisions en matière d'Halakha ont vu le jour et ont été réédités. Pour Rachi : Ma'hzor Vitry, Séfer Haorah, Issour Véhéter. Pour Tossefot : nous avons tous leurs commentaires à travers le Talmud [des milliers de décisions résumées dans l'ouvrage "Pisské Tossefot"].

Ils vivaient en France, en Angleterre et en Europe centrale et sont, donc, considérés comme des Ashkénazes.

[*] Tossefot = [essentiellement] Rabbénou Tam [4860-4931], Rachbam [רשב"ם - année 4845 / avant 4931], Rivam [ריב"ם - frère de Rachbam], Rabbénou Its'hak ["Ri Hazakène"] quitta ce monde entre 4944 et 4954.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.