Raison de l'interdiction de l'autopsie

Rédigé le Mardi 8 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi est-il interdit de procéder à une autopsie ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Ci-dessous les interdictions liées à la pratique de l’autopsie.

1. Abîmer le corps du défunt et lui faire honte.

L’autopsie commence par l'ouverture du corps pour en extraire le cerveau, le poumon, ou le cœur qui sont inspectés, pesés, et disséqués. Le cerveau est examiné après ablation du scalp, et ouverture de la boîte crânienne à l'aide d'une petite scie circulaire. Source : Wikipédia.

2. Faire souffrir le mort [nos maîtres enseignent que cela est possible],

3. Faire souffrir la Néchama [âme]. Tant que le corps n’est pas entièrement enterré, cela entraîne de grandes souffrances à la Néchama du défunt,

4. Retarder la Mitsva de l’enterrement,

5. Ne pas enterrer certaines parties du corps. C’est une grave interdiction [Lo Taline],

6. Prolonger le statut Onèn des proches, entre le décès et l’enterrement.

Voir No'am, volume 6, pages 82-103 et Torah Oumada, volume 4, partie 2, pages 53-112.

7. Dans certains cas, particuliers, il y a d’autres interdictions.

Voir Torah Oumada, volume 4, partie 2, pages 53-112.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : No'am, Torah Oumada.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.