Raison de l'ordre à suivre pour les bénédictions des 7 fruits d'Israël

Rédigé le Mercredi 7 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi l'ordre à suivre pour faire les Brakhot sur les sept fruits d'Israël est d'abord l'olive, la datte, la figue, le raisin et ensuite la grenade ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Ilan FITOUSSI
Rav Ilan FITOUSSI
111 réponses

Bonjour,

Le verset de référence est dans le livre de Dévarim, dans la Paracha Ekev (chapitre 8, verset 8) ; là-bas, on évoque les 7 fruits pour lesquels Israël a été loué.

Le texte dans la même phrase utilise le mot "Eretz" à deux reprises ; après le premier "Eretz" figurant dans la phrase, sont inscrits le blé, l'orge, puis le raisin, la figue et la grenade ; après le second "Eretz", viennent l'olive et la datte.

Nos Sages en ont déduit que le fruit le plus proche du mot "Eretz" dans le verset est l'olive, d'où sa priorité pour prononcer la bénédiction avant les autres fruits.

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ilan FITOUSSI