Raison de la fête des garçons

Rédigé le Jeudi 24 Janvier 2019
La question de Sandie S.

Bonjour Rav,

Pour quelle raison les tunisiens ont-ils l'habitude de faire la fête de garçons et une aussi grande Sé'ouda pour Chabbath Parachat Yitro ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le jeudi qui précède le Chabbath durant lequel la Parachat Yitro va être lue, il est habituel, dans les communautés originaires de Tunisie, d’organiser un grand repas de fête en l’honneur des garçons.

On sert des plats succulents et de nombreuses pâtisseries et friandises et l’on utilise des ustensiles miniatures afin que les enfants ressentent qu’ils sont au cœur de cette joie.

Plusieurs raisons sont mentionnées dans les écrits de nos maîtres.

Première raison

Le Chabbath durant lequel on lit la Parachat Yitro est spécial.

Il s’agit des passages décrivant le don de la Torah.

La Torah est, non seulement, le pilier de notre existence, mais elle surtout le pilier du monde.

C’est, essentiellement, sur les garçons que repose l’obligation de l’étudier et de l’enseigner.

Pour leur montrer l’importance de cette mission, une fête est organisée en leur honneur.

Seconde raison

En 5545, une forte épidémie frappa mortellement, les jeunes garçons et les nourrissons, en Tunisie.

Cette épidémie stoppa, d’une manière « miraculeuse », durant la semaine qui précéda le Chabbath Yitro.

En signe de remerciements envers Hachem, un grand repas est organisé afin d’éveiller les sens et de les diriger vers une reconnaissance de Sa bienveillance.

Voir ‘Alé Hadass, pages 679-680.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur les liens ci-dessous :

http://www.torah-box.com/paracha/chemot-exode/yitro/seoudat-yitro-les-origines-de-ce-minhag-tunisien_656.html

http://www.torah-box.com/paracha/chemot-exode/yitro/tout-savoir-sur-seoudat-yitro-cette-coutume-tunisienne_14084.html

Mékorot / Sources : 'Alé Hadass.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !