Raison de Nétila après être sorti d'un cimetière

Rédigé le Vendredi 22 Juin 2018
La question de David B.

Bonjours Rav,

Lorsqu'on sort du cimetière après un enterrement, on fait Nétilat Yadaïm sans s'essuyer les mains.

Quelle en est la raison ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En quittant le cimetière, il est habituel de faire Nétilat Yadaïm, étant donné l'impureté qui s'y trouve.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 4, Halakha 18.

2. Après avoir fait Nétilat Yadaïm, il est habituel de ne pas s'essuyer les mains afin de montrer que l'on ne désire pas oublier le défunt [en gardant les mains mouillées].

Voir Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 313, paragraphe 54 et note 54.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.