Raisons du lavage des mains en sortant des toilettes

Rédigé le Mardi 26 Avril 2022
La question de Lyad O.

Bonjour Rav,

Pourquoi doit-on se laver les mains quand on sort des WC ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il y a deux raisons à cela :

1. Les mains risquent de ne pas être propres. Il faut obligatoirement les laver afin de pouvoir réciter la bénédiction Acher Yatsar et les autres prières / bénédictions récitées par la suite.

2. Dans les toilettes, il y a une impureté qu'il faut faire disparaître des mains. Halakha Broura, volume 1, page 92 et pages 42-46 de la dernière partie de l'ouvrage.

Mékorot / Sources : Halakha Broura.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.