Râper des légumes Chabbath

Rédigé le Mardi 25 Novembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que j'ai le droit de râper des carottes ou autre légume pendant Chabbath ?

Merci, Chabbath Chalom.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Chalom,

Il est interdit de couper des légumes en tout petits morceaux, ceci représente une interdiction de la Torah (Choul'han 'Aroukh, chapitre 321, paragraphe 12). L'interdiction s'applique seulement si les aliments sont coupés dans le but de les consommer plus tard, mais s'ils sont consommés immédiatement, il est permis de les couper de la sorte.

Toutefois, il est bon de ne pas couper des légumes en morceaux minimes, même dans le but de les consommer immédiatement, mais quelque peu épais (en particulier si ces légumes ont été coupés pour nourrir des animaux).

De plus, cette permission s'applique seulement si l'on coupe l'aliment avec un couteau et non avec un ustensile spécifiquement utilisé pour la coupe d'aliments, car ceci relève d'une interdiction de la Torah (un hachoir, un racloir ou une râpe).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA