Râper le choux avant de le tremper dans l'eau savonneuse

Rédigé le Mardi 13 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour

Les choux blancs entiers du genre Gouch Katif avec un bon Hékhchèr indique qu'il faut détacher chaque feuille séparément, les tremper dans de l'eau savonneuse pendant 3 minutes, puis rincer chaque feuille sous un jet d'eau.

Le problème avec le chou c'est qu'il est quasi impossible de séparer les feuilles, car elles sont "collées" l'une à l'autre par des plis.

Peut-on éviter cette procédure en rappant le choux ?

En sachant également que le choux entier est moins cher et de meilleur qualité que les choux râpés en sachet.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si, sur l'emballage, est indiqué le procédé pour laver le chou, il faut tout faire pour s'y conformer, car l'expérience a prouvé que les insectes réussissent à se faufiler malgré tous les efforts fournis pour obtenir des légumes propres.

Voir Tola'at Chani [Rav Chnéour Zalman Réva'h], volume 3, page 79 et Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 1, page 299.

2. Si, pour une raison ou une autre, cela vous est vraiment difficile, il vous est conseillé de couper le chou, verticalement, en quatre parties. Ainsi, je pense que la séparation des feuilles deviendra une partie de plaisir.

3. Si vous avez des choux rebelles et très tenaces :

Il est possible de vérifier, très attentivement et minutieusement, face à une source de lumière, les quatre premières feuilles.

Si elles sont propres, il est possible de râper, très finement, le reste du chou.

Rav Vayé m'a transmis ce troisième paragraphe, oralement, le 13/11/2018.

Voir Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 1, page 299 et page 138, Halakha 5.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.