Rapport entre le Kiddouch et la sortie d'Egypte

Rédigé le Mercredi 4 Novembre 2015
La question de David C.

Chalom,

Quel rapport y a-t-il entre le Kiddouch et la sortie d'Egypte ?

Excusez-moi si ma question est stupide.

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Excellente question !

Nous allons nous restreindre en ne citant que l'explication du Ramban (Dévarim 5, 14) qui nous explique que, de même qu'Hakadoch Baroukh Hou a créé le monde et que nous en témoignons avec le Kiddouch, ainsi, Hakadoch Baroukh Hou "dirige" ce monde puisqu'Il nous a fait sortir d'Egypte, et nous en témoignons aussi avec le Kiddouch.

Aussi, le Rambam, dans son "Guide des égarés" (tome 2, 31), nous explique qu'en Egypte, nous étions esclaves et travaillions même le Chabbath; c'est en récitant le Kiddouch que nous commémorons cette période en remerciant Hachem de nous avoir donné le Chabbath.

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA