Raser sa barbe, permis ?

Rédigé le Mardi 20 Décembre 2016
La question de S N.

Chalom,

Peut-on se raser la barbe comme le faisaient certains Tsadikim de Lituanie ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, en Lituanie et dans certains autres endroits, les jeunes élèves et les jeunes rabbins se rasaient la barbe, mais toutes les conditions de la Halakha étaient respectées.

Bien que le 'Hafets 'Haïm était mécontent de cette coutume et la critiqua vivement dans son livre Tiférèt Adam, en se fondant aussi sur des notions de Kabala (ce qui était très rare chez le 'Hafets 'Haïm), il ne fut pas écouté, même dans son entourage le plus proche (entre autres, son propre fils et le fils de son élève, le Rav Naftali Wasserman, se rasaient).

Le 'Hafets 'Haïm avait interdit l'utilisation de n'importe quel rasoir électrique (Likouté Halakhot du 'Hafets 'Haïm, Makot 21b).

Le 'Hazon Ich aussi a sévèrement critiqué la coutume (essentiellement lituanienne) de se raser la barbe, même si les moyens employés sont hilkhatiquement permis (Iguerot 'Hazon Ich 197 et 198).

Le Rav 'Haïm Kanievski encourage lui aussi les Ba'hourim à ne pas se raser (Or'hot Yocher page 20 et 19).

Kol Touv.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA