Rassasié d'un repas sans pain, quelle bénédiction finale faire ?

Rédigé le Jeudi 13 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon mari est allergique au pain. Il ne mange donc jamais de pain sous toutes ses formes, même le Chabbath, mais il mange quand même tout un repas où il se rassasie bien, malgré sa non-consommation de pain.

Quelle bénédiction doit-il faire à la fin de son repas ? Doit-il faire le Birkat ou la Brakha A'harona ?

Je vous rappelle qu'il ne fait jamais la prière du pain puisqu'il n'en consomme pas.

Nous vous remercions pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

On ne récite jamais le Birkat Hamazone si l'on ne consomme pas du pain - au moins 30 grammes - ou des gâteaux - en quantité supérieure au volume de 4 œufs [environ 230 grammes].

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 168, Halakha 6 et chapitre 184, Halakha 6.

Donc, votre mari doit réciter les autres Brakhot finales : 'Al Hami'hia ou Boré Néfachot.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.