Rassasié de "Chéhakol", faire Birkat ?

Rédigé le Mercredi 22 Janvier 2020
La question de Sacha A.

Bonjour Rav,

Si je suis rassasié de produits "Chéhakol" dois-je faire le Birkat ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Suite à une consommation d'aliments dont la Brakha est Chéhakol, on ne récite jamais le Birkat Hamazone, même si on en consomme à satiété.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 168, Halakha 6 et 8.

Cependant, votre Brakha finale Boré Néfachot, sera, comme d'habitude, récitée avec une ferveur toute particulière :)

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.