Rattraper les Parachiot non-lues à cause du coronavirus ?

Rédigé le Jeudi 26 Mars 2020
La question de Ari L.

Chavou'a Tov,

Je voulais savoir si une fois que l’épisode du confinement sera terminé, il faudra relire à la synagogue toutes les Parachiot que nous n’avons pas pu lire Bétsibour avant de continuer la Paracha de la semaine ?

Que nous n’entendions que des bonnes nouvelles.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Lorsque, très bientôt, les mesures de confinement seront levées, il faudra ajouter à la Paracha du Chabbath, uniquement, la Paracha de la semaine précédant le jour de la levée des mesures, mais pas les Parachiot précédentes n'ayant pas été lues.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 135, Halakha 2 et Michna Broura, passage 6.

Comme pour toute lecture de deux Parachiot, l'officiant lira la fin de la première Paracha et le début de la seconde pour celui qui recevra la quatrième montée.

Selon le Kaf Ha'haïm [chapitre 135, passage 5], il est préférable que, pour la première montée, on lise toute la Paracha de la semaine passée et trois versets de la Paracha de la semaine. Voir, également, Halakha Broura, volume 7, page 89.

2. On ne lit jamais trois Parachiot durant un même Chabbath. Donc, si la lecture du Chabbath précédant ou suivant la levée des mesures était composée de deux Parachiot, on lira, uniquement, la Paracha du Chabbath suivant la levée des mesures.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 135, Halakha 2, Michna Broura, passage 7 et  Halakha Broura, volume 7, page 93.

3. Si le Chabbath suivant la levée des mesures, on commence un nouveau livre de Torah, on ne rattrape pas la Paracha du Chabbath précédent.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 135, Halakha 2, Michna Broura, passage 7 et Halakha Broura, volume 7, page 93.

4. Si les mesures sont levées un autre jour que lundi et jeudi, on attendra lundi ou jeudi pour lire dans le Séfer Torah et pas avant.

5. Si les mesures sont levées un lundi ou un jeudi, après l'heure limite de Cha'harit, on lira la Paracha du matin durant la prière de Min'ha, entre Achré et la 'Amida.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.